Skip to content

Advertisement

You're viewing the new version of our site. Please leave us feedback.

Learn more

Basic and Clinical Andrology

Open Access

La fracture de verge à Dakar. À propos de 25 cas

  • L. Niang1,
  • I. Thiam1,
  • M. Ndoye1,
  • A. Ouattara1,
  • Y. Magloire1,
  • M. Jalloh1Email author,
  • I. Labou1 et
  • S. M. Gueye1
Basic and Clinical Andrology201222:203

https://doi.org/10.1007/s12610-012-0203-2

Reçu: 8 aôut 2012

Accepté: 24 octobre 2012

Publication: 9 novembre 2012

Résumé

Buts

Présenter les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des fractures de verge dans le service d’urologie-andrologie de l’hôpital général de Grand Yoff de Dakar.

Matériels et méthode

Il s’agit d’une étude descriptive portant sur 25 cas de fracture de verge pris en charge dans le service d’urologie-andrologie de l’hôpital général de Grand Yoff de Dakar entre janvier 2001 et décembre 2011. Les paramètres suivant ont été étudiés: l’âge, la résidence, les antécédents, les données cliniques, les données de l’exploration chirurgicale et les résultats du traitement.

Résultats

En dix ans, 25 cas de fractures de verge ont été enregistrés soit une moyenne de 2,5 cas par an. L’âge moyen de survenue était de 36 ans avec des extrêmes de 22 et 60 ans. Les circonstances de survenue sont dominées par les manipulations forcées (52 %) et les rapports sexuels (32 %). La douleur associée à une latérodéviation controlatérale de la verge, une tuméfaction localisée de la verge ou extensive à la région sus-pubienne ou périnéale sont les principaux signes retrouvés. Une prise en charge urgente (délai moyen de prise en charge de deux heures avec des extrêmes de 45 minutes et 48 h) en milieu chirurgical avec réparation des corps caverneux et albuginorraphie a été la règle.

Conclusion

La fracture de verge est une urgence urologique relativement peu fréquente dans notre contexte. Son diagnostic reste aisé et est essentiellement clinique. Une prise en charge précoce et correcte en milieu chirurgical est garante d’un bon résultat fonctionnel et esthétique.

Mots clés

Fracture de vergeDiagnosticTraitementUrgence urologique

Advertisement