Résumé
But
Décrire les aspects cliniques et thérapeutiques des urgences andrologiques reçues en milieu urbain dans un centre hospitalo-universitaire du Cameroun.
Nous avons réalisé une étude prospective sur une période de 36 mois, recrutant toutes les urgences andrologiques reçues à l’hôpital Laquintinie de Douala.
Résultats
Nous avons recensé 291 patients d’âge moyen de 42,50 ans. La majorité des patients (73,53 %) avait un âge compris entre [0–45] ans. Les affections les plus fréquentes étaient les traumatismes des organes génitaux externes (OGE) (51,50 %) et les infections urogénitales (23,71 %). Le priapisme et la torsion du cordon spermatique (TCS) ont également été retrouvés. Parmi les urgences reçues, 185 ont nécessité des interventions chirurgicales. L’exploration et la suture des plaies des OGE (38,91 %) et la scrototomie exploratrice (21,62 %) étaient les principaux gestes effectués.
Conclusion
Les traumatismes des OGE sont la principale urgence andrologique en milieu urbain au Cameroun. Des cas d’infections urogénitales, de priapisme et de TCS sont également rencontrés.