Résumé
Introduction
Cet article, basé sur des recherches sociologiques menées sur l’activité d’insémination artificielle et de conservation de sperme, vise à répondre à quatre questions relatives à la politique actuelle d’anonymat du don du sperme: qu’est-ce que le principe d’anonymat du don de sperme ? D’où vient-il ? Quelle fonction remplit-il dans l’organisation de la pratique d’insémination artificielle avec sperme de donneur (IAD) ? Comment s’applique-t-il au quotidien ?
Matériel et méthodes
L’analyse des origines de cette politique et de son évolution repose sur des documents des années 1970 et 1980, qui permettent de reconstituer l’histoire de la pratique de l’IAD, en particulier celle menée dans le cadre des règles proposées par les Centres d’étude et de conservation du sperme (Cecos).
Résultats
Il en ressort que l’anonymat du don de sperme est une politique effective depuis au moins deux siècles, tandis que la notion d’un principe d’anonymat est relativement récente.
Conclusion
Sa remise en question aujourd’hui met à jour des interrogations persistantes sur ce qui constitue la paternité lorsque celle-ci est dissociée de l’engendrement.