Skip to content

Advertisement

You're viewing the new version of our site. Please leave us feedback.

Learn more

Basic and Clinical Andrology

Open Access

Etude de l’effet androgénique de l’extrait au méthanol deBasella alba L. (Basellaceae) sur la fonction de reproduction du rat mâle

  • Edouard Akono Nantia1,
  • Paul F. Moundipa1Email author,
  • Nathalie Sara E. Beboy1,
  • Thomas K. Monsees3 et
  • Serge Carreau4
AndrologieJournal officiel de la Société d’andrologie de langue française17:129

https://doi.org/10.1007/BF03041166

Reçu: 15 janvier 2007

Accepté: 15 janvier 2007

Resume

Basellaalba est une plante utilisée par les tradipraticiens de la province de l’Ouest Cameroun pour lutter contre l’asthénie sexuelle et l’infertilité chez l’homme. Les travaux antérieursin vitro ont prouvé l’activité androgénique de son extrait au méthanol. Le présent travail porte sur la confirmationin vivo de son effet androgénique chez le rat mâle adulte. Cet extrait est quotidiennement administré (par gavage) pendant 30 jours aux doses de 0, 0,1, 1, 10 et 100 mg/kg respectivement à 5 groupes de 6 rats mâles.

Les animaux sont pesés tous les deux jours et au terme de 30 jours de traitement sont sacrifiés. Le sang est recueilli; le foie et les organes de reproduction (testicules, épididymes, vésicules séminales, prostate) prélevés et pesés. Le sang est utilisé pour le dosage de la testostérone du sérum par125I-RIA et de quelques marqueurs de toxicité du foie et des reins. D’autres indicateurs de l’intégrité cellulaire sont également estimés dans le foie.

Les résultats montrent que l’extrait au méthanol deB. alba n’a pas d’effet sur le poids corporel des animaux ainsi que sur celui des organes de reproduction. Après 30 jours de traitement, l’effet de l’extrait au méthanol deB. alba sur la production de testostérone est significativement élevé (p<0,0005) à la dose 1 mg/kg, alors qu’à partir de 10 mg/kg d’extrait, ce niveau de testostérone baisse, mais reste élevé par rapport au témoin. Toujours au niveau du sérum, le taux de créatinine et l’activité de l’alanine aminotransférase ne montrent pas de variation significative entre les animaux témoins et ceux traités aux différentes doses d’extrait.

Cette observation est identique quant aux paramètres mésurés dans le foie: aniline hydroxylase, taux de protéines, de glutathion, d’aldéhyde malonique.

Ces résultats suggèrent que l’extrait au méthanol deB. alba a une activité androgéniquein vivo qui est maximale à la dose 1 mg/kg de poids corporel.

Advertisement