Open Access

Le spermogramme et le spermocytogramme virtuels. Apport de la “toile” au Contrôle de Qualité Externe et à la formation en spermiologie. Le site www.spermionet.com

  • Bernard Foliguet1Email author,
  • Jean Pascal Siest2,
  • Hervé Gautier3,
  • Catherine Wurtz1 et
  • Thierry Forges1
AndrologieJournal officiel de la Société d’andrologie de langue française18:BF03040398

https://doi.org/10.1007/BF03040398

Reçu: 15 décembre 2007

Accepté: 15 février 2008

Resume

Le spermogramme et le spermocytogramme sont les examens de base pour l’abord biologique du diagnostic des hypofertilités et des stérilités masculines.

Le site de Biologie Prospective — Nancy — France(www.spermionet.com) propose aux biologistes des outils pédagogiques modernes, adaptés pour un travail et une pédagogie communs par Internet.

Le but de ce travail est la mise au point de documents numérisés nouveaux pour leur utilisation sur la « toile » dans le cadre du contrôle de qualité externe et de la formation continue en spermiologie.

La lame virtuelle rend possible un véritable contrôle de qualité externe en cytologie spermatique. Des documents numérisés de séquences de mobilité, obtenus à partir d’un microscope à contraste de phase fond noir ont été compressés puis diffusés sur le net.

Ces nouveaux outils, dont les documents ont été évalués par plus de 470 laboratoires, permettent de plus un travail de collaboration multicentrique sur la codification aussi bien des atypies des spermatozoïdes que des différentes classes de mobilité.

Mote clés

sperme humain contrôle qualité externe lame virtuelle mobilité

Notes

Advertisement