Skip to content

Advertisement

You're viewing the new version of our site. Please leave us feedback.

Learn more

Basic and Clinical Andrology

Open Access

Naissance après ICSI réalisée avec sperme éjaculé, congelé, chez un jeune patient de 21 ans porteur d’un syndrome de Klinefelter homogène

  • Cécile Fanget1,
  • Isabelle Aknin-Seifer2,
  • Sylviane Hennebicq3,
  • Fabienne Prieur4,
  • Céline Chauleur1,
  • Emmanuelle Denis-Belicard1,
  • Guillaume Martin2 et
  • Rachel Levy5Email author
AndrologieJournal officiel de la Société d’andrologie de langue française18:BF03040385

https://doi.org/10.1007/BF03040385

Reçu: 15 aôut 2007

Accepté: 15 octobre 2007

Resume

Le syndrome de Klinefelter est l’une des principales causes génétiques d’infertilité masculine. Il est en effet diagnostiqué chez 11% des patients présentant une azoospermie et 4% des hommes infertiles [23].

Notre étude rapporte une naissance après ICSI utilisant du sperme éjaculé chez un jeune homme de 21 ans, présentant un syndrome de Klinefelter pur, homogène, découvert lors d’un bilan d’infertilité pour oligozoospermie sévère.

Sur une période de 18 mois, trois ICSI ont été réalisées pour ce couple. Au cours des deux premières tentatives avec du sperme éjaculé frais, 10 embryons au total ont été transférés sans obtenir de grossesse. Lors de la 3e ICSI, nous avons dû utiliser des spermatozoïdes éjaculés congelés, car le patient présentait une azoospermie avérée le jour de l’ICSI. Une grossesse a été obtenue après transfert de 3 embryons de grade A, avec naissance à ternie dépassé d’une fille en bonne santé.

Nous soulignons l’intérêt d’une congélation préventive répétée lorsque des spermatozoïdes éjaculés sont disponibles dans tous les cas d’oligozoospermie sévère ou de cryptozoospermie.

De plus, nous avons évalué la qualité des spermatozoïdes congelés et utilisables en ICSI par une analyse de leur ADN et une analyse de leur ploïdie par FISH.

Mots clés

syndrome de Klinefelteroligozoospermiecryoconservation préventivespermatozoïdes éjaculés

Advertisement