Skip to content

Advertisement

You're viewing the new version of our site. Please leave us feedback.

Learn more

Basic and Clinical Andrology

Open Access

Les accidents de la circoncision: aspects anatomo-cliniques et thérapeutiques au CHU de Conakry, Guinée. A propos de 44 cas

  • Abdoulaye Bobo Diallo1Email author,
  • Balla Moussa Toure2,
  • Christine Camara2,
  • Macka Barry1,
  • Ibrahima Bah1,
  • Mamady Keita2,
  • Ibrahima Balde3 et
  • Mamadou Bobo Diallo1
AndrologieJournal officiel de la Société d’andrologie de langue française18:BF03040374

https://doi.org/10.1007/BF03040374

Reçu: 15 juillet 2007

Accepté: 15 octobre 2007

Resume

Objectif

Préciser les différents aspects anatomo-cliniques et thérapeutiques des accidents de la circoncision reçus en milieu hospitalier guinéen.

Patients et Méthode

II s’agit une étude rétrospective de type descriptif portant sur 44 accidents de circoncision colligés sur une période de 102 mois (8 ans 6 mois) dans les services d’Urologie-Andrologie et de Chirurgie pédiatrique du CHU de Conakry.

Résultats

L’âge moyen des patients í la réception était de 14,9 ± 8,3 ans avec des extrêmes de 10 jours et 32 ans. Le délai moyen de consultation en milieu spécialisé était de 16,8 ± 2,3 mois avec des extrêmes de 2 heures et 37 mois et seuls 29,6 % (n = 13) des patients ont consulté en milieu spécialisé durant la semaine de survenue de l’accident de circoncision.

La circoncision avait été effectuée par un agent paramédical dans 64 % des cas et par un tradipraticien dans 36%. Les lésions étaient dominées par les fistules urétro-cutanées (28 cas), les hémorragies péniennes (10 cas) et les amputations du gland (2 cas). Certains accidents étaient rares tels que la sténose du méat urétral et la rétention aiguë d’urine vésicale.

Conclusion

Les accidents de la circoncision sont graves et peuvent engager le pronostic vital. Leur prévention passe par une meilleure accessibilité des enfants aux structures sanitaires qualifiées, et aussi par la formation du personnel réalisant cet acte chirurgical.

Mote clés

circoncisionaccidentsfistulehémorragieamputationurètregland

Advertisement