Skip to content

Advertisement

You're viewing the new version of our site. Please leave us feedback.

Learn more

Basic and Clinical Andrology

Open Access

L’analyse automatisée de la morphologie du spermatozoïde

  • D. Le Lannou1
AndrologieJournal officiel de la Société d’Andrologie de Langue Française7:BF03035268

https://doi.org/10.1007/BF03035268

Resume

L’Analyse morphologique du spermatozoïde humain est un des éléments d’évaluation de son pouvoir fécondant, mais peut aussi permettre par l’étude des formes anormales une approche du fonctionnement testiculaire. La littérature met en évidence une très grande variabilité dans les résultats observés, en relation avec des méthodologies différentes, une grande diversité des classifications proposées et une grande subjectivité dans l’interprétation de cette morphologie.

L’analyse automatisée de la morphologie spermatique permet une mesure objective des différents paramètres morphométriques du spermatozoïde. Une standardisation des méthodes est nécessaire. L’analyse de la tête spermatique semble la plus accessible à l’analyse automatisée et devrait pouvoir apporter des éléments sélectifs dans l’évaluation de la fertilité, associée à l’analyse automatisée du mouvement.

Par contre l’analyse automatisée des anomalies spermatiques paraît illusoire avec les systèmes actuels, la pièce intermédiaire et le flagelle étant de petites structures peu colorées et difficilement identifiables par l’ordinateur. De plus un consensus doit d’abord être recherché sur la définition des critères et des classes de spermatozoïdes anormaux.

Mots clés

SpermatozoïdeMorphologieAnalyse automatisée

Advertisement