Skip to content

Advertisement

You're viewing the new version of our site. Please leave us feedback.

Learn more

Basic and Clinical Andrology

Open Access

Tests de Selection des Spermatozoïdes avant Assistance Médicale à la Procréation

  • C. Mathieu1 et
  • H. Lucas2
AndrologieJournal officiel de la Société d’Andrologie de Langue Française9:BF03035240

https://doi.org/10.1007/BF03035240

Resume

Les techniques de sélection des spermatozoïdes humains sont nombreuses et souvent spécifiques du centre d’andrologie qui les pratique. Nous ne faisons pas ici l’inventaire de toutes ces techniques mais reprenons les principales, le lavage-centrifugation, les méthodes de filtration («SpermPrep»), la migration ascendante ainsi que les gradients de densité avec des solutions colloïdales («Percoll», «PureSperm» et «Isolate») ou avec de nouvelles molécules iodées non colloïdales («OptiPrep»). Nous tentons de faire une synthèse de la littérature afin de dégager des méthodologies standardisées par technique et nous discutons les avantages et les inconvénients de chacune d’elle. La France étant un pays où les milieux utilisés pour une assistance médicale à la procréation doivent avoir été agréés d’un point de vue microbiologique, certains milieux décrits ici («Percoll») n’ont pas reçu cet agrément et ne doivent pas être utilisés en thérapeutique alors qu’un usage diagnostique est possible.

Certaines anomalies du sperme nécessitent un type de préparation particulière. Nous décrivons les techniques les plus consensuelles pour traiter les spermes avec anticorps anti-spermatozoïdes, avec présence de leucocytes ou suspects d’infection, les spermes hypervisqueux, ou encore le recueil des spermatozoïdes dans l’urine quand il existe une éjaculation rétrograde. Nous décrivons plus en détail une technique de préparation des spermes cryoconservés en s’inspirant des résultats de recherches fondamentales sur la congélation-décongélation des gamètes mâles humains.

Enfin, nous proposons une conduite à tenir pour le choix d’une technique d’AMP à proposer à un couple en tenant compte des caractéristiques du sperme, du résultat du test de sélection spermatique ainsi que de la survie des gamètes.

Mots clés

Sperme humainpréparation du spermetest de migration surviegradients de densitéPercollmigration ascendante

Advertisement