- Revue
- Open Access
Hypospadias: conséquences psychosociales, urologiques, sexuelles et reproductives à l’âge adulte
- Roger Mieusset1Email author et
- Michel Soulie2
https://doi.org/10.1007/BF03035187
© Société d’Andrologie de Langue Française 2005
- Reçu: 15 octobre 2004
- Accepté: 15 novembre 2004
Resume
- 1.
Patients opérés dans l’enfance. Les complications urologiques les plus fréquentes sont les fistules, les diverticules, les sténoses urétrales, et les difficultés mictionnelles. Le risque infectieux n’est pas augmenté. Le développement psychosocial n’est past affecté en général, la maturation et le début de l’éveil sexuels sont normaux. Cependant, ces patients présentent une plus grande difficulté à établir des contacts avec le sexe opposé. A l’âge adulte, les troubles de l’érection et de l’éjaculation sont fréquents.
- 2.
Patients opérés à l’âge adulte. Les résultats urologiques de la chirurgie sont moins bons et les complications plus fréquentes que chez l’enfant. Absence de données sur la sexualité.
- 3.
Patients qui ne seront jamais opérés. Malgré l’absence d’étude spécifique, ces patients ne semblent pas différer de ceux opérés dans l’enfance pour ce qui est des troubles mictionnels, du développement psycho-sexuel et de la sexualité.
- 4.
Capacités reproductives. Les hormones impliquées dans les fonctions testiculaires ne sont en général pas perturbées, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte. Toutefois, il existe des facteurs cliniques, histologiques, et spermiologiques susceptibles de retentir sur la fertilité. Il n’existe pas à ce jour d’évaluation de la fréquence de l’infertilité dans la population des hommes nés avec un hypospadias et non opérés ou ayant été opérés dans l’enfance.
Mots clés
- hypospadias
- adulte
- complications urologiques
- développement psychosocial
- sexualité reproduction