Skip to content

Advertisement

You're viewing the new version of our site. Please leave us feedback.

Learn more

Basic and Clinical Andrology

Open Access

Cinétique et caractérisation du phénomène “apoptosis-like” induit au cours de la congélation des spermatozoïdes bovins

  • Guillaume Martin1, 2,
  • Odile Sabido3,
  • Philippe Durand2 et
  • Rachel Levy1Email author
AndrologieJournal officiel de la Société d’Andrologie de Langue Française15:BF03035151

https://doi.org/10.1007/BF03035151

Reçu: 15 mars 2005

Accepté: 15 avril 2005

Resume

La congélation des spermatozoïdes éjaculés bovins induit une mortalité cellulaire élevée. Au cours d’une étude préliminaire, nous avions décrit qu’elle s’accompagne d’un processus où apparaissent plusieurs caractéristiques précoces de l’apoptose: i) diminution du potentiel de membrane mitochondrial (Δψm, ii) activation des caspases, iii) augmentation de la perméabilité membranaire, sans apparition des caractéristiques tardives: iv) pas de fragmentation de l’ADN.

Pour préciser ce mécanisme, nous avons étudlé séparément l’effet des différentes étapes de la congélation des spermatozoïdes bovins: dilution dans le milieu de congélation, équilibration et congélation dans l’azote liquide/décongélation. L’apoptose et la réaction acrosomique ont été analysées en cytométrie en flux et la présence d’AIF (Apoptosis Inducing Factor) enwestern blot. Nous avons observé que la dilution dans le milieu de congélation induisait immédiatement une augmentation massive de la proportion de spermatozoïdes avec un Δψm faible.

Puls, dès l’équilibration, la proportion de spermatozoïdes contenant des caspases actives commence à augmenter. Après le processus complet de congélation/décongélation, cette population est maximale et la perméabilité membranaire apparaît. Ces résultats montrent que le processus “apoptosis-like” est déclenché dès les premières étapes de la congélation. Nous avons aussi mis en évidence la présence d’AIF, ce qui suggère l’implication d’une voie indépendante des caspases, annexe à la voie des caspases.

Mots clés

apoptosespermatozoïdes bovinscongélationcytométrie en flux

Notes

Advertisement