Skip to content

Advertisement

You're viewing the new version of our site. Please leave us feedback.

Learn more

Basic and Clinical Andrology

Open Access

L'AMP chez les blessés médullaires: indication et résultats

  • Jacqueline Lornage1
AndrologieJournal officiel de la Société d’Andrologie de Langue Française12:BF03034946

https://doi.org/10.1007/BF03034946

Resume

Les possibilités de procréation pour les couples où l'homme est tétra ou paraplégique se sont améliorées cette dernière décennie à la fois grâce aux progrès effectués dans le traitement des troubles de l'éjaculation et grâce au développement de nouvelles techniques d'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) dont l'ICSI. En effet, la qualité duu sperme est souvent altéré. Les indications d'AMP chez les hommes blessés médullaires sont comparables à celles des autres patients présentant une infertilité masculine. Pour guider l'équipe d'AMP dans le choix de la technique, un test de migration-survie associé à une étude morphologique des spermatozoïdes sont nécessaires selon les recommandations de l'OMS (2000) [19]. L'objectif est de privilégier les techniques d'AMP dites plus “légères” telle que l'insémination artificielle avec le sperme du conjoint (IAC) en première intention.

Les résultats en terme de grossesse portent souvent sur de petites séries. les données mettent en évidence des taux de grossesses cliniques par cycle comparables à ceux des patients non neurologiques.

L'autoconservation de sperme est à programmer assez rapidement dans la prise en charge du patient afin d' éviter de répéter des techniques de prélèvements invasives et douloureuses et par sécurité avant de programmer l'AMP.

Une étude multicentrique serait à envisager afin de réunir toutes les données des centres français.

Mots clés

Blessés médullairesAssistance Médicale à la Procréation

Notes

Advertisement