Skip to content

Advertisement

You're viewing the new version of our site. Please leave us feedback.

Learn more

Basic and Clinical Andrology

Open Access

La gangrène des organes génitaux externes de I’homme: Facteurs de risque et de pronostic

  • Hammadi Fakhfakh1Email author,
  • Kamel Chabchoub1,
  • Mourad Hadj Slimen1,
  • Ali Bahloul1 et
  • Mohamed-Nabil Mhiri1
AndrologieJournal officiel de la Société d’andrologie de langue française16:BF03034860

https://doi.org/10.1007/BF03034860

Reçu: 15 avril 2006

Accepté: 15 juillet 2006

Résumé

L’objectif est d’identifier, à travers ce travail qui a comporté 20 cas de gangrène des organes génitaux externes, les patients atteints de cette maladie et de dégager les facteurs de risque et de pronostic liés à cette maladie.

La gangrène des organes génitaux externes est survenue dans la majorité des cas chez des vieillards à bas niveau socio-économique dont 9 sont diabétiques. Une gangrène idiopathique a été notée dans 8 cas. Tous les patients ont eu des excisions chirurgicales et une antibiothérapie systématique. Sur le plan évolutif, nous avons recensé 5 décès (25%), survenant chez des patients de plus de 69 ans et ayant des lésions très étendues et un état général très altéré à l’admission. Ailleurs, l’évolution a été favorable au prix d’une hospitalisation prolongée (1 mois en moyenne).

Ainsi, le terrain semble jouer un rôle primordial dans la survenue de cette affection et son pronostic ultérieur. Ce dernier pourrait être amélioré par une prise en charge préventive et thérapeutique adéquate et rapide.

Mots clés

diabètegangréne de Foumierorganes génitaux externes

Advertisement