Skip to content

Advertisement

You're viewing the new version of our site. Please leave us feedback.

Learn more

Basic and Clinical Andrology

Open Access

Régulation des fonctions de l’épithélium épididymaire des mammifères: état des lieux

AndrologieJournal officiel de la Société d’andrologie de langue française16:BF03034859

https://doi.org/10.1007/BF03034859

Reçu: 15 juin 2006

Accepté: 15 juillet 2006

Resume

Les gamètes mâles élaborés dans le testicule où se déroule la spermatogenèse poursuivent leur maturation hors de la gonade dans les conduits génitaux. L’épididyme est au centre de cette maturation post-testiculaire des spermatozoïdes responsable de l’acquisition de leur aptitude à se mouvoir ainsi qu’à reconnaître et à pénétrer un ovocyte, événements essentiels pour la fécondation.

Durant leur transit dans le canal épididymaire les gamètes évoluent dans un environnement luminal en perpétuel changement via le jeu complexe des activités de sécrétion et de réabsorption de l’épithélium épididymaire. Ces activités de sécrétion régulées dans l’espace et dans le temps ce qui fait de cet épithélium épididymaire un tissu d’une grande complexité soumis à un réseau élaboré de régulations croisées.

Outre les régulations classiques de type endocrine et paracrine, la région proximale de l’organe est soumise à des contrôles lumicrines par des facteurs d’origine testiculaire qui ajoutent à la complexité des réseaux de régulations mis en jeu. Le travail réalisé ci-dessous se veut être un état des lieux exhaustif des acteurs dont la littérature a montré qu’ils exerçaient une modulation de l’activité épididymaire.

Mots clés

spermatozoïdesmaturation post-testiculairefertilitécontrôles endocrineslumicrinesautocrines et paracrines

Advertisement