Skip to content

Advertisement

You're viewing the new version of our site. Please leave us feedback.

Learn more

Basic and Clinical Andrology

Open Access

Définition et épidémiologie des troubles de l'éjaculation

AndrologieJournal officiel de la Société d’Andrologie de Langue Française15:306

https://doi.org/10.1007/BF03034779

Reçu: 15 mai 2005

Accepté: 15 juin 2005

Résumé

Les troubles de l'éjaculation entrent dans le cadre des dysfonctions sexuelles masculines et regroupent l'éjaculation prématurée et l'anéjaculation.

Ejaculation prématurée

La définition de l'éjaculation prématurée n'est pas univoque. Trois critères sont importants à prendre en compte: la rapidité de survenue de l'éjaculation, l'absence de contrôle volontaire et la souffrance personnelle et/ou de la partenaire.

L'absence de données physiologiques dans la population générale sur le délai pour éjaculer, les difficultés à définir précisément l'éjaculation prématurée et l'absence de questionnaire ou de méthodes d'évaluation standardisés et validés ne facilitent pas la réalisation des enquêtes et leur comparaison.

Les rares enquêtes effectuées depuis le début des années 1990 montrent toutefois des prévalences élevées puisque la moitié à deux-tiers des hommes présenteraient une éjaculation prématuréeau moins occasionnellement et environ 10%souvent ou tout le temps. L'éjaculation prématurée est apparue plus fréquente que la dysfonction érectile dans plusieurs enquêtes.

Anéjaculation

L'anéjaculation est un terme générique regroupant l'anorgasmie (anéjaculation sans orgasme), dont l'éjaculation tardive ou retardée est une forme mineure, l'éjaculation rétrograde, l'éjaculation sèche et l'éjaculation asthénique.

Il est difficile de dégager des quelques enquêtes publiées des chiffres précis mais la prévalence de l'éjaculation tardive et de l'anorgasmie pourrait certainement être estimée entre 5 et 10%.

Conclusion

Les troubles de l'éjaculation sont des phénomènes de santé non négligeables avec un impact potentiel sur la sexualité et la fertilité du couple et sa qualité de vie.

Mots clés

éjaculationéjaculation prématuréeanéjaculationanorgasmieéjaculation rétrograde

Advertisement