Skip to content

Advertisement

You're viewing the new version of our site. Please leave us feedback.

Learn more

Basic and Clinical Andrology

Open Access

Résultats hémodynamiques et cliniques de la dissection, assistée par lunettes chirurgicales, des veines spermatiques au niveau de l’orifice inguinal interne

  • Giandomenico Passavanti1Email author,
  • Valerio Pizzuti1,
  • Fabio Massimo Costantini1 et
  • Riccardo Paolini1
AndrologieJournal officiel de la Société d’Andrologie de Langue Française12:357

https://doi.org/10.1007/BF03034654

Resume

Le reflux veineux réno-spermatique est très bien démontré par l’échographie couleur doppler (ECCD) et il est l’élément hémodynamique de base de la varicocèle. Nous avons essayé de vérifier l’utilité de la dissection, avec des lunettes chirurgicales permettant un grossissement de 4,5 des branches de la veine spermatique au niveau de l’orifice inguinal interne.

16 patients ont été opérés selon la classification échographique de Hirsh et al. [8]. La varicocèle était du IIIe degré pour 2 cas, du IVe degré pour 11 cas et du Ve degré pour 3 cas. La varicocèle était à gauche chez 13 patients et à droite dans 3 cas.

Le diagnostic a été réalisé par examen clinique et ECCD. Le temps opératoire était de 25–35 min. L’incision avait 1,5 à 2 cm de long. Nous n’avons jamais eu de complications à court terme, ni d’hydrocèle à long terme. L’ECCD après six mois n’a pas trouvé de reflux réno-spermatique. Le volume testiculaire moyen qui était de 22 ml avant, ne changeait pas après l’intervention chirurgicale.

Cette intervention chirurgicale est moins invasive que l’intervention rétro-péritonéale classique ou laparoscopique, et l’abord chirurgical est moins important respectivement à la technique percutanée; elle est moins radicale que l’intervention en microchirurgie classique, mais le temps opératoire est plus bref, et la plaie chirurgicale est plus petite; elle respecte l’artère et les vaisseaux lymphatiques.

En conclusion, cette intervention peut être considérée comme une bonne option dans le traitement chirurgical de la varicocéle parce qu’elle a peu de complications, une absence d’hydrocèle, une importance chirurgicale limitée et permet des bons résultats hémodynamiques.

Mots clés

varicocèlevaricocèlectomiepower-dopplermicrochirurgie

Advertisement