Open Access

La réaction acrosomique

Revue bibliographique des techniques de détection et intérêt de l’exploration acrosomique
  • S. Pilikian1
AndrologieJournal officiel de la Société d’Andrologie de Langue Française4:BF03034618

https://doi.org/10.1007/BF03034618

Resume

La capacité des spermatozoïdes à accomplir la réaction acrosomique (RA) au contact de la membrane pellucide de l’ovocyte représente une fonction essentielle pour la réalisation de la fécondation. Plusieurs méthodes sont disponibles pour évaluer le statut acrosomique; chaque méthode détecte une étape de la réaction qui est un processus continu. La multiplicité et la relative spécificité des différentes techniques rendent délicate la comparaison des résultats en valeur absolue.

La réaction est Ca++ dépendante d’où l’intérêt pour l’utilisation des ionophores calciques. Ils permettent une étude dynamique qui donne une meilleure appréciation de la capacité des spermatozoïdes à réagir en présence d’un inducteur.

Compte tenu de l’importance de cette réaction pour la réussite de la fécondation, plusieurs équipes ont cherché à corréler le statut acrosomique avec le pouvoir fécondant des spermatozoïdes. Les résultats montrent que les spermatozoïdes hypofécondants manifestent une réponse diminuée à l’induction de la RA.

Des travaux systématiques avec un protocole bien défini semble nécessaires pour pouvoir comparer des résultats multicentriques et établir la valeur pronostique de cet examen.

Mots clés

Spermatozoïdes humains tests de réaction acrosomique réaction acrosomique fécondationin vitro

Advertisement