Open Access

L’AMP chez les blessés médullaires: quelles indications pour quels résultats?

  • L. Wagner1 et
  • P. Costa1
AndrologieJournal officiel de la Société d’Andrologie de Langue Française10:BF03034497

https://doi.org/10.1007/BF03034497

Résumé

Le traitement de l’infertilité de l’homme blessé médullaire a bénéficié de progrès réalisés dans différents domaines: techniques d’éjaculation provoquée, assistance médicale à la procréation, prélèvement micro-chirurgical de spermatozoïdes.

La dégradation rapide de la fertilité de ces patients nécessite d’envisager très précocement après le traumatisme médullaire une congélation de sperme. En cas d’anéjaculation, le sperme pourra très souvent être obtenu par des techniques de stimulation. C’est uniquement en cas d’échec du traitement de l’éjaculation que nous aurons recours au prélèvement micro-chirurgical de spermatozoïdes dans les voies génitales.

Les techniques d’assistance médicale à la procréation ne sont indiquées qu’en cas d’impossibilité ou d’échec d’une auto-insémination intra-conjugale. Leurs indications ne sont pas différentes de celles des autres couples infertiles. Cependant, le sperme recueilli est en général pauvre et nous devons très souvent avoir recours à la fécondation in vitro et parfois à la micro-injection.

Mots Clés

infertilité masculine blessés médullaires assistance médicale à la procréation anéjaculation

Advertisement