Skip to content

Advertisement

You're viewing the new version of our site. Please leave us feedback.

Learn more

Basic and Clinical Andrology

Open Access

Efficacité et innocuité du prélèvement percutané de sperme testiculaire dans la prise en charge de l’infertilité masculine

  • Maroun Abi Moussa1Email author,
  • François Guillé1,
  • Georges Kyriakou1,
  • Jean François Griveau2,
  • Dominique Le Lannou2 et
  • Bernard Lobel1
AndrologieJournal officiel de la Société d’Andrologie de Langue Française13:BF03034425

https://doi.org/10.1007/BF03034425

Resume

Objectif

évaluer l’efficacité et l’innocuité des biopsies testiculaires percutanées associées à l’ICSI dans la prise en charge de l’infertilité masculine.

Matériels et méthodes

entre octobre 1995 et décembre 2001, 175 biopsies testiculaires ont été réalisées chez des hommes souffrant d’azoospermie pour fournir des spermatozoïdes en vue d’une fécondation in vitro (FIV) par injection intracytoplasmique de sperme (ICSI). L’azoospermie était obstructive (AO) dans 41 cas et non-obstructive (ANO) dans 134. Les 15 premiers patients dans la série ont bénéficié d’une biopsie chirurgicale, et les autres avaient une biopsie percutanée comme technique de première intention. La biopsie percutanée était réalisée en hospitalisation de jour, sous anesthésie locale, avec un BioptyGun® aiguille 14G.

Résultats

Toutes les biopsies faites pour AO étaient positives, alors que 51/134 (38%) étaient positives dans le groupe ANO. Le matériel fourni par la biopsie percutanée, quand elle était positive, était toujours suffisant pour réaliser l’ICSI. Quand la biopsie percutanée était négative, la biopsie chirurgicale n’a pas donné de meilleurs résultats. Chez les hommes bénéficiant de biopsies percutanées, cinq (3,12%) ont présenté une complication mineure (hématocèle aigüe) nécessitant une exploration scrotale pour hémostase. Il n’y avait aucune complication majeure. Les résultats étaient comparables en termes de fécondation et de grossesses, qu’il s’agisse de sperme frais ou congelé.

Conclusion

la biopsie testiculaire percutanée sous anesthésie locale est un moyen efficace, sûr et peu coûteux pour le prélèvement de spermatozoïdes dans le cadre de la prise en charge de l’infertilité masculine liée à l’azoospermie.

Mots-clés

azoospermieinfertilitéextraction de spermeICSI

Advertisement