Open Access

Prostasomes, dérivés actifs de l’oxygène et sperme humain

  • F. Saez1,
  • G. Grizard1 et
  • D. Boucher1
Andrologie200111:BF03034393

https://doi.org/10.1007/BF03034393

Publication: 1 juin 2001

Résumé

Les prostasomes sont des vésicules lipidiques particulières sécrétées par la prostate humainne et retrouvées dans le sperme. Actuellement, aucune action spécifique ne leur a été attribuée. Cependant, les prostasomes semblent exercer un effet à différents niveaux. Par exemple, les prostasomes sont bénéfiques pour la mobilité des spermatozoïdesin-vitro et participent à l’immunomodulation exercée par le liquide séminal.

La production de dérivés actifs de l’oxygène (DAO) dans le sperme humain joue un rôle sur les capacités fonctionnelles des spermatozoïdes. La production de quantités faibles et contrôlées de DAO par les spermatozoïdes semble nécessaire à l’acquisition de leur capacités fonctionnelles. Par contre, la présence de leucocytes dans le sperme, associée à une forte production de DAO, peut se révéler néfaste pour les spermatozoïdes.

Après avoir abordé, sous forme d’une revue bibliographique, les caractéristiques structurales et fonctionnelles des prostasomes et le rôle des DAO dans le sperme humain, nous rapportons nos résultats concernant les effets des prostasomes sur la production des DAO et les conséquences sur les spermatozoïdes. Nous avons mis en évidence une fonction antioxydante des prostasomes dans le sperme humain. Elle s’exerce à la fois sur les polynucléaires neutrophiles et sur les spermatozoïdes. Le mode d’action des prostasomes est particulier puisqu’ils interviennent sur la production des DAO, en agissant notamment au niveau des membranes des polynucléaires neutrophiles. Ils entraînent une diminution de l’activité NADPH-oxydase de ces cellules associée à une rigidification de leur membrane plasmique. Au niveau des spermatozoïdes, les prostasomes protègent leurs capacités fonctionnelles lors d’un stress oxydant crée par la présence de NADPH dans le milieu.

Mots clés

prostasomes dérivés actifs de l’oxygène NADPH-oxydase spermatozoïdes humains chimiluminescence

Advertisement