Open Access

Place de l’analyse du mouvement dans un bilan de fertilité: Valeurs prédictives des différents paramètres mesurés

  • J. F. Guerin1,
  • J. Lornage1,
  • H. Cordonier1,
  • C. Mathieu1 et
  • M. Benchaib1
AndrologieJournal officiel de la Société d’Andrologie de Langue Française5:BF03034302

DOI: 10.1007/BF03034302

Resume

La fonction flagellaire est directement impliquée dans la rencontre des spermatozoïdes avec l’ovocyte et dans le processus de fécondation.

Les systèmes actuels d’analyse du mouvement spermatique permettent d’effectuer des mesures très rapides, qui pourraient en théorie être proposées à l’occasion de tout spermogramme. Néanmoins, les analyses de régression multiple montrent que si beaucoup de paramètres sont informatifs, ils le sont moins que certaines caractéristiques traditionnelles du spermogramme, comme le % de formes normales et le % de spermatozoïdes mobiles. Aussi, il nous paraît plus judicieux de sélectionner les indications de ce type d’analyse, comme un contexte de stérilité inexpliquée ou d'échec de FIV, afin de proposer la démarche thérapeutique la mieux adaptée; ainsi, une dyskinésie flagellaire révélée par une valeur très basse de l’amplitude latérale de la tête, ou par une vitesse de progression linéaire abaissée, représentera une bonne indication pour une technique de micro-injection, plutôt qu’une FIV traditionnelle.

Mots-clés

spermatozoïdes caractéristiques du mouvement systèmes d’analyse automatisée du mouvement test de fécondance analyse discriminante

Advertisement